2021 – THE ROLE OF AI IN 5G/6G AND IOT-ENABLED SMART GRIDS

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Event Video and Images

[/vc_column_text][vc_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=SdKtfYpQU5M”][vc_gallery interval=”3″ images=”4108,4109,4110,4111,4112,4113,4114,4115,4116,4117,4118,4119,4120,4121,4122,4123″ img_size=”1360×760″][vc_single_image image=”4075″ img_size=”full”][vc_column_text]Les jeunes professionnels de l’IEEE invitent des conférenciers issus de groupes de recherche canadiens à présenter à la communauté des exposés techniques sur les communications sans fil alimentées par l’IA et l’analyse cyber-physique intelligente dans les réseaux intelligents compatibles avec l’IdO[/vc_column_text][vc_column_text]Dr. Melike Erol-Kantarci de l’Université d’Ottawa, présentera les réseaux sans fil alimentés par l’IA : Un pont entre la 5G et la 6G.

Les futurs réseaux sans fil devraient prendre en charge une multitude de services exigés par les utilisateurs de services mobiles à large bande améliorés (eMBB), de communications ultra-fiables et à faible latence (uRLLC) et de communications massives de type machine (mMTC). Les dispositifs hétérogènes ayant des exigences de qualité de service (QoS) différentes nécessiteront une allocation intelligente et flexible des ressources du réseau en réponse à la dynamique du réseau. Par exemple, un réseau hautement fiable et à faible latence est nécessaire pour permettre le transfert rapide de messages entre des véhicules autonomes connectés. En même temps, la même infrastructure physique devrait servir les utilisateurs avec une demande de vidéo de haute qualité ou même des applications mobiles de divertissement en réalité augmentée/virtuelle. Les réseaux sans fil de nouvelle génération devraient permettre de répondre à des cas d’utilisation aussi variés. En outre, l’efficacité des ressources, la fiabilité et la robustesse deviennent plus strictes pour les réseaux 5G et au-delà. Pour y répondre, les futurs réseaux sans fil doivent intégrer un changement de paradigme dans l’optimisation des ressources du réseau, dans lequel des techniques de gestion des ressources efficaces et intelligentes sont employées. L’intelligence artificielle, ou plus précisément les algorithmes d’apprentissage automatique, sont des outils prometteurs pour gérer intelligemment les réseaux de manière à atteindre les objectifs d’efficacité, de fiabilité et de robustesse du réseau et à satisfaire les demandes de qualité de service. Les opportunités qui découlent de l’apprentissage des paramètres de l’environnement dans le cadre de comportements variables du canal sans fil, placent la 5G et la 6G assistées par l’IA au-dessus des générations précédentes de réseaux sans fil. Dans cette présentation, nous donnerons un aperçu de l’état de l’art des algorithmes d’apprentissage automatique et de leurs applications aux réseaux sans fil, ainsi que de leurs défis et des questions ouvertes en termes d’applicabilité à diverses fonctions des futurs réseaux sans fil.[/vc_column_text][vc_column_text]Dr. Hadis Karimipour de l’Université d’Guelph,  l’analyse de sécurité intelligente dans les réseaux intelligents.

Les réseaux intelligents d’aujourd’hui sont des systèmes cyber-physiques (CPS) complexes qui intègrent des capacités informatiques et physiques pour contrôler et gérer un nombre toujours croissant de dispositifs cyber-connectés.

Outre les défaillances dans le domaine physique, les systèmes cyber-physiques sont également victimes de cyber-attaques dans les domaines cybernétique et physique. Par exemple, un contrôleur industriel peut être manipulé pour lancer diverses attaques telles que l’attaque par inférence de l’état du dispositif, ce qui entraîne l’instabilité du système. Par conséquent, tout effort visant à sécuriser les CPS critiques émergents est de la plus haute importance.  Aujourd’hui, un spécialiste de la cybersécurité doit détecter, analyser et se défendre contre de nombreuses cybermenaces en temps quasi réel. Sans l’utilisation de l’intelligence artificielle et des techniques d’apprentissage automatique, il est impossible de faire face à un grand nombre d’attaques en temps voulu. Des techniques intelligentes d’analyse des big data sont nécessaires pour exploiter, interpréter et extraire des connaissances des données lorsqu’il y en a une quantité importante collectée ou générée par différentes solutions de surveillance de la sécurité. Cet exposé passera en revue les défis de la sécurité des systèmes d’information critiques et l’état de l’art des solutions basées sur l’IA dans la littérature.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Date and Time Location Contact Registration
  • Date: 10 May 2021
  • Time: 12:00 PM to 2:00 PM
  • All times are Canada/Eastern
  • Online Event
  • Starts  11 March 2021 09:33 AM
  • Ends 10 May 2021 11:00 AM
  • All times are Canada/Eastern
  • No Admission Charge

 

[/vc_column_text][vc_column_text]

Conférencier

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_gallery interval=”3″ images=”3981″ img_size=”260×220″][vc_column_text]Dr. Melike Erol-Kantarci de l’Université d’Ottawa

Biographie: Melike Erol-Kantarci est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux sans fil de prochaine génération assistés par l’intelligence artificielle et professeure agrégée à l’École de génie électrique et d’informatique de l’Université d’Ottawa. Elle est la directrice fondatrice du laboratoire Networked Systems and Communications Research (NETCORE). Elle est affiliée au Vector Institute de Toronto et à l’Institut des sciences, de la société et des politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est l’auteur de plus de 150 publications évaluées par des pairs, qui ont été citées plus de 5 500 fois, et elle a un indice h de 38. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Récemment, elle a reçu le 2020 Distinguished Service Award du IEEE ComSoc Technical Committee on Green Communications and Computing. Elle a été désignée comme N2Women Stars in Computer Networking and Communications en 2019. Mme Erol-Kantarci a prononcé plus de 50 discours principaux, tutoriels et panels dans le monde entier et a agi en tant que présidente générale et présidente du programme technique de nombreuses conférences et ateliers internationaux. Ses principaux intérêts de recherche sont les réseaux sans fil basés sur l’intelligence artificielle, les communications sans fil 5G et 6G, les réseaux intelligents et l’Internet des objets. Elle est conférencière émérite de l’IEEE ComSoc, membre senior de l’IEEE et membre senior de l’ACM.

Adresse : Ottawa, Ontario, Canada[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_gallery interval=”3″ images=”3982″ img_size=”260×220″][vc_column_text]Dr. Hadis Karimipour de l’Université d’Guelph

Biographie: Hadis Karimipour est directrice du Smart Cyber-physical System (SCPS) Lab et professeure adjointe à la School of Engineering de l’Université de Guelph. Elle fait partie des pionniers de l’utilisation de l’apprentissage machine (ML) pour l’analyse de la sécurité des infrastructures critiques. Elle a publié plus de 80 articles, documents de conférence et chapitres de livre dans les meilleures revues et conférences de l’IEEE. Elle a été conférencière principale ou invitée à plus de 20 conférences IEEE/Internationales différentes. Elle a présidé l’atelier IEEE sur l’IA pour la sécurisation des systèmes cyber-physiques (AI4SCPS) lors des conférences IEEE CCECE 2019 et IEEE CyberSciTech 2020, ainsi que la session spéciale sur l’IA pour la sécurité des infrastructures critiques IoT-Enabled lors de la conférence IEEE SMC 2020. Elle a été membre du comité technique de nombreuses conférences IEEE, notamment IEEE SEGE 2018, 2019, 2020, IEEE DSAA 2020, PST 2020, IEEE EPEC 2018, 2020 et IEEE SMC 2020.
Mme Karimipour est rédactrice en chef adjointe du Frontiers in Communications and Networks Journal, rédactrice en chef de l’American Journal of Electrical and Electronic Engineering et rédactrice en chef du Journal of Electrical Engineering. Elle a également été rédactrice invitée du Elsevier Journal of Computer and Electrical Engineering. Elle a été rédactrice en chef de l’ouvrage de Springer sur la sécurité des systèmes cyber-physiques. Mme Karimipour est membre senior de l’IEEE, présidente de l’IEEE Women in Engineering et présidente du chapitre de l’IEEE Information Theory Kitchener-Waterloo Section, et membre actif de la Société des femmes canadiennes en sciences et technologie.

Adresse : Guelph, Ontario, Canada[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]